39ème rencontre nationale des Agences d’Urbanisme : Regards croisés

Nathalie MOTSCH, Présidente de l’AUDAP, accompagnée du Vice-Président, Marc CABANE, se sont rendus à Lille et à Dunkerque, les 7, 8 et 9 novembre dans le cadre de la 39ème Rencontre nationale des Agences d’Urbanisme. La Rencontre portait sur l’intégration des principes du design dans les modes de faire des agences d’urbanisme. Il s’agit de mettre en place des processus de conception centrés sur les pratiques des citoyens via un temps d’expérimentation et des méthodes créatives de conduite de projet le tout au service de la co-construction des politiques publiques. Nathalie MOTSCH et Marc CABANE ont tous les deux participé activement à l’évènement. Ils ont pu échanger avec des experts et des élus, découvrir d’autres pratiques et les mettre en perspectives avec nos enjeux locaux. Retour sur leurs points de vue !

Nathalie MOTSCH

La présence de plus de 900 personnes à la 39ème Rencontre des agences d’urbanisme, et en plénière de clôture de Julien Denormandie, Ministre de la Cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement, témoignent que le « design » et l’ « innovation » sont au cœur des réflexions non seulement des agences d’urbanisme mais aussi de tous les acteurs de la sphère publique, qu’ils soient élus ou techniciens. Notre société évolue et est en pleine transition : démographique, économique, climatique, numérique …. Nos politiques publiques doivent se renouveler pour répondre au plus près aux besoins et pratiques des citoyens et in fine à l’amélioration du cadre de vie. Ce que je retiens des échanges et des travaux en atelier est que, dans ce contexte mouvant, et de par leur nature, les agences d’urbanisme sont une chance pour les territoires. Leur « ADN » partenarial et leur souplesse doivent leur permettre d’évoluer. Devenir de véritables laboratoires de méthodes innovantes est une voie à prendre, tout comme celle d’animer des réseaux locaux d’acteurs publics et privés au service de l’intérêt général.

Marc CABANE

Face à la raréfaction des ressources financières publiques comment les élus et leurs services peuvent-ils imaginer le meilleur pour leur territoire et leurs habitants ? Parmi les réponses possibles il y a l’innovation. Innover c’est créer des solutions mais c’est aussi et surtout en premier lieu expérimenter. La Rencontre annuelle des agences d’urbanisme a ainsi été l’occasion de confirmer l’innovation et le « design » comme des atouts dans la construction intelligente de projets de territoire ou de politiques d’aménagement. Explorer des nouvelles pratiques d’identification des besoins mettant l’accent sur la médiation et la mobilisation d’acteurs locaux est un mode de faire déjà appliqué sur nos territoires. Il convient dès à présent d’y intégrer des nouveautés, essence même d’une démarche d’innovation.

Aller plus loin

 

Retour