2ème séminaire PLUi organisé par l’AUDAP, le 03 décembre dernier, sur les enjeux énergétiques et environnementaux

Dans le cadre de notre partenariat, l’ADEME et l’AUDAP ont co-organisé le 03 décembre dernier à Pau un séminaire sur les enjeux environnementaux et énergétiques dans les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux. Près de 80 personnes, élus et techniciens venus en majorité du Béarn, du Pays basque et des Landes, ont répondu présents. Elles ont pu prendre connaissance des grands enjeux environnementaux auxquels les politiques de planification urbaine doivent répondre et de la manière dont des territoires pionniers les intègrent dans leurs PLUi.

Un accord-cadre ADEME / FNAU
Dans la poursuite des évolutions réglementaires de ces dernières années se traduisant par un «verdissement des documents d’urbanisme», c’est tout naturellement que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Fédération Nationale des Agences d’urbanisme (FNAU) se sont rapprochées et ont convenu et signé en mai 2013 un accord-cadre national.
Partageant cet intérêt commun d’une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable dans les démarches de développement urbain et territorial, notamment des enjeux énergétiques et climatiques, l’ADEME Aquitaine et l’AUDAP ont activé cet accord en 2014.
Pour marquer d’un temps fort ce nouveau partenariat, ces derniers ont collaboré pour apporter aux acteurs locaux un premier éclairage sur le contexte réglementaire en termes de PLUI et d’environnement. Ce temps s’inscrit dans le prolongement du séminaire sur le PLUi organisé avec l’ADCF le 22 octobre dernier. Il vient préciser la dimension environnementale de cet outil de planification en s’appuyant notamment sur des exemples pionniers proches de chez nous.

Anticiper les évolutions climatiques et la transition énergétique
Difficiles à approcher à l’échelle d’une commune, les enjeux environnementaux prennent au contraire tout leur sens dans une approche intercommunale de l’urbanisme. L’exercice de PLU intercommunal devient ainsi un outil privilégié pour mobiliser plus de moyens (humains, techniques, financiers, …) et porter un regard nouveau plus à même de traduire la réalité d’un fonctionnement écologique ou encore d’anticiper les évolutions climatiques et la nécessaire transition énergétique.
C’est ce que nous ont notamment montré les témoignages des PLUi des communautés de communes d’Arize et d’agglomération d’Agen. En effet, dans un territoire rural disposant de très peu de moyens mais portant de grandes richesses écologiques, le PLUi de l’Arize (1er PLUi d’Ariège) a permis d’associer des partenaires techniques et financiers à la démarche pour conduire une approche écologique très poussée. Les études réalisées ont permis aux élus de définir une Trame Verte et Bleue reposant sur de solides bases de connaissances. Grâce à l’approche intercommunale une vision globale a défini de grands enjeux écologiques qui se sont traduits finement à travers 4 secteurs géographiques cohérents par l’identification de zones à préserver/restaurer ou encore l’identification des points de conflits existants ou potentiels, etc…
Le diagnostic réalisé dans le cadre du PLUi d’Agen a permis notamment de faire émerger de grandes différences de température entre ville et campagne grâce à une approche novatrice des gradients thermiques. Celui-ci s’est traduit par l’identification d’espaces agricoles dont la préservation est nécessaire en vue « de rafraichir » les espaces urbains de la ville d’Agen. Un nouvel enjeu demandant une solidarité entre territoires, entre communes a ainsi été inscrit dans ce projet grâce à cette approche intercommunale.

En savoir plus :

Retour