20 ans de l’audap : 5 points à retenir

Le jeudi 4 juillet à Pau et le Vendredi 05 juillet à Bayonne plus de 200 personnes ont participé aux 20 ans de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées. Sous le signe du « sens du collectif », cet anniversaire a rassemblé autour de Nathalie MOTSCH, Présidente de l’AUDAP, des membres du bureau* et des élus locaux de premier rang : François BAYROU (Président de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées), Jean-René ETCHEGARAY (Président de l’agglomération Pays Basque), Jean-Jacques LASSERRE (Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques), Alain LAMASSOURE (ex Ministre et Président d’Honneur de l’AUDAP), Alain ROUSSET (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine) représenté par Laurence ROUEDE (Conseillère Régionale), et l’Etat avec les présences successives de Gilles PAQUIER (Directeur Adjoint de la DDTM 64), qui représentait Eric SPITZ, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, et du Sous-Préfet de Bayonne, Hervé JONATHAN. Tous se sont accordés sur le fait que l’Agence doit jouer dans les années à venir un rôle de plateforme de dialogue territorial.

 

Une devise : « Jouons collectif »

Plus qu’un simple évènementiel les 20 ans de l’Audap ont permis de rassembler les membres adhérents (élus et techniciens) et tous les acteurs publics et privés de la « fabrique de la ville et des territoires » du grand sud aquitain autour d’une devise « Jouons collectif ».

 

Une animation « by Design »

De nombreux dispositifs participatifs (échanges collaboratifs, co-production, promenades sensibles...) ont été testés et pratiqués par l’Agence lors des ateliers « workshop » du 4 juillet à Pau.  Au vu de la richesse des échanges et de l’implication des participants, les 20 ans nous invitent à poursuivre et développer le « design » comme méthode d’animation et de conception. Avec lui l’Agence diffuse de l’innovation et augmente sa plus-value pour dessiner avec les collectivités des projets et des politiques publiques qui visent à faciliter la vie des individus dans le sens de l’intérêt général.

 

Des témoignages clés

« Nous avions constaté il y a 20 ans avec Alain Lamassoure le besoin d'une agence pour y penser l'urbanisme et l'organisation à venir de nos territoires. 20 ans plus tard nous pouvons dire que ce fut un bon choix (…) et nous aurons besoin de l’Agence pour l’avenir » (François BAYROU) ; « Nous manquions d'expertise pour faire du projet urbain à long terme et dans des domaines nouveaux (…) et une agence comme l'Audap aide les élus à voir plus loin. Cela nous donne une longue vue » (Alain LAMASSOURE) ; « Il nous faut de l’expertise sur nos territoires pour les développer avec justesse (…) cela ne sera jamais une perte de temps » (Jean-Jacques LASSERRE) ; « Aujourd’hui il n’existe pas une politique publique qui ne soit accompagnée d’un schéma, d’un programme, d’un plan (…) et tous ces programmes nous ne pouvons les mettre en œuvre si nous ne disposons pas d’une expertise tel que peut l’offrir une agence d’urbanisme » (Jean-René ETCHEGARAY) ; « L'audap est un partenaire précieux. La Région Nouvelle-Aquitaine a fait appel à la capacité d’expertise de l'Agence sur les questions d’aménagement du territoire et notamment le SRADDET » (Laurence ROUEDE) ; « Les 20 ans de l'Audap c'est plus que l'âge de raison, c'est l'âge des projets et de l’ambition (…) L'Audap est irremplaçable sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques (…) On a besoin de prospective et de mise en perspective des politiques publiques » (Hervé JONATHAN).

 

Un nouveau cap

Cette manifestation était surtout l’illustration et la première pierre du nouveau Projet d’Agence 2020/2025 qui a été construit collectivement avec les membres et tout fraichement validé en Assemblée générale le 21 juin dernier. Le nouveau Projet d’Agence donne un nouveau cap et de nouvelles valeurs affirmées (pragmatisme, confiance, dialogue, sens du collectif, capitalisation, mutualisation, …) pour offrir aux élus et aux services des collectivités un lieu de dialogue neutre et unique ainsi qu’une expertise pluridisciplinaire permettant de traiter à 360° les problématiques de développement des territoires.

 

Un vade-mecum du « Jouons collectif »

Ces deux jours d’échanges, de débats et de travail ont illustré le rôle que propose de tenir l’AUDAP pour être l’un des moteurs de l’innovation et éclairer les politiques publiques sur les choix à opérer. L’Agence mettra prochainement à disposition de ses partenaires et des participants l’ensemble des contenus qui ont été produits lors des 20 ans. Un vade-mecum issu de ces travaux est en cours de réalisation pour une diffusion prévue en fin d’année.

* Les élu.e.s membres du bureau et de l’Assemblée générale ou leurs représentant.e.s : Charles PELANNE et Annie HILD (Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques), Natalie FRANCQ (Région Nouvelle-Aquitaine), Didier LARRIEU et Monique SEMAVOINE (Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées), Eric GUILLOTEAU (Communauté de Communes du Seignanx), Jean-Pierre MIMIAGUE (Communauté de Communes Luys en Béarn), Marc CABANE (Syndicat mixte du Grand Pau).

 

Autour de Nathalie MOTSCH, actuelle présidente de l'AUDAP : Jean-Pierre VOISIN (2009-2014), Michel VEUNAC (2003-2009), Jean-René ETCHEGARAY (2014-2017), Alain LAMASSOURE (1998-2003)

 

Aller plus loin

Retour