18 juin 2022 / Un jour de forte chaleur à Pau : îlots de chaleur urbain vs îlots de fraîcheur

Publié le :

Dans notre dernier numéro de L'a Revue 'Entre nos mains, le feu", l'AUDAP a mis en avant un travail de recherche-développement sur l'identification des îlots de chaleur urbain basée sur le traitement des images satellites.

À la demande de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, l’AUDAP a travaillé en 2022 à une méthode d’identification des îlots de chaleur urbains basée sur le traitement d’images satellites. L’Agence s’est appuyée sur cette recherche-développement et l’a mise en tension, lors d’une journée de chaleur intense, avec la stratégie « Park System », projet de système de parcs et promenades à l’échelle de la commune de Pau, vecteur de déploiement d’îlots de fraicheur. Les premiers résultats dévoilent une géographie du phénomène d’îlots de chaleur. 

Une méthode qui mesure la « température de surface » 

La méthode choisie repose sur des données issues du satellite LANDSAT 9, données libres de droits et diffusées par le US Geological Survey (USGS). Concrètement, le satellite mesure la « température de surface » grâce à une interprétation du rayonnement infrarouge. Les images récupérées sont à très haute résolution et la précision au sol est de 30 mètres. En revanche, le choix des données satellitaires est réduit. LANDSAT, effectuant le tour de la Terre en 16 jours, nous limite sur la disponibilité des dates puisque les conditions d’observations doivent être réunies pour une image optimale (absence de nuage lors du passage du satellite au-dessus de nos têtes). L’image sélectionnée pour l’analyse a été prise le samedi 18 juin 2022 à 13 heures par une journée de temps clair. De toutes les images que nous avons récupérées et traitées c’est celle où la température est la plus élevée. À 13 heures, la station météorologique d’Uzein mesurait 36,5°C dans l’air et s’achevait à 39,3°C à 17h. 

« Park System », une oasis de fraîcheur ?  

La carte « Ecarts de la température moyenne de surface entre la commune de Pau et le « Park System »1 révèle une température de 34°C au niveau du « Park System », par contre elle est de 38,3°C pour la commune de Pau (hors Park System). Pour distinguer les écarts, la carte propose un dégradé de couleur du violet/bleu au rouge. Les tonalités de violet/bleu représentent les espaces dont la température de surface est inférieure ou égale à ceux de « Park System ». Tandis que les couleurs bleues/vertes (+ 1°C à + 4°C), vertes (+ 4°C à + 7°C), orange (+ 7°C à + 12°C) et rouges (+ 12°C à + 15°C) montrent les espaces plus chauds. L’écart de température relevé de près de 20 degrés est très significatif. La présence de végétation structure évidement les premières observations. Les sols nus ou faiblement végétalisés contrastent avec la végétation dense (bois, forêts). Cette carte dessine une géographie faite de déserts urbains, la chaleur est extrême sur les toitures de grandes surfaces (Leclerc, Auchan). Par ailleurs, de grandes masses chaudes sont émises par les tissus urbains du centre-ville (+7°C à +9°C). Bien que la température soit élevée, les espaces en bleu révèlent des oasis de fraicheur au nord de la ville (forêt de Bastard (-2°C à -4°C)) et le long des cours d’eau (Gave de Pau). Ces espaces coïncident logiquement avec le « Park System » et en constituent par ailleurs un élément structurant. 

-- 

Clé de lecture 

Îlot de chaleur urbain / Un îlot de chaleur urbain est un secteur urbanisé où les températures sont plus élevées que dans les secteurs environnants. Il est le résultat des choix d’aménagement des milieux de vie, notamment la minéralisation des surfaces. « Park System » / Projet de système de parcs et promenades qui propose d’offrir une continuité d’usages dans l’espace public et répond à plusieurs enjeux de Pau Ville-jardin du XXIe siècle, dont celui majeur de la santé publique (confort urbain, réchauffement climatique, marche et parcours de santé etc.).  

 

Aller plus loin 

Télécharger L'a Revue "Entre nos mains, le feu"

 

1 / Approche cartographique basée sur les travaux de Srivanit et al., 2012 ; Das, A., (2015) ; Sobrino et al. (2004) ; Tan et al., (2009) ; Weng et al. (2004). 

Retour