Observatoire partenarial

L'Observatoire Partenarial des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes est la plate-forme de mutualisation de la connaissance territoriale. Mise en place par AUDAP pour le compte de ses membres et adhérents, la plate-forme permet de rechercher et de réutiliser des données, de créer des livrables thématiques, d’utiliser un outil interactif de cartographie statistique.

CONTEXTE

Dans le contexte de la délégation des « aides à la pierre » et des dispositifs de suivi et d'évaluation associés, l'Etat, le Département des Pyrénées-Atlantiques et les Communautés d'Agglomération de Pau Pyrénées (CAPP) et Côte Basque Adour (ACBA) ont souhaité disposer d'un outil leur permettant de partager la connaissance des territoires.

Une convention cadre a été signée en novembre 2008 pour définir les finalités de l'observatoire partenarial, son animation et son développement ont été confiés à l'Agence d'urbanisme Atlantique & Pyrénées.

MISSIONS

La mutualisation de la donnée (gracieuse ou onéreuse, statistique ou géographique), son administration et sa mise à disposition, permet une économie d'échelle importante sur le territoire. De plus, l'AUDAP met en oeuvre des moyens importants pour assurer une expertise des données mises en ligne. Elle propose dans l'intérêt de ses membres, un premier niveau d'analyse robuste et veille à sa mise à jour et sa diffusion régulières.

Les champs d'observation s'articulaient initialement autour de 4 thématiques prioritaires : Population, Habitat, Foncier et Urbanisme. Ils sont progressivement complétés pour satisfaire aux attentes des membres de droit. Le territoire d'intervention est le département des Pyrénées Atlantiques et le Sud des Landes avec la communauté de commune du Seignanx.

L'observation est une mission de base. L'AUDAP doit non seulement être une « boîte à données » mais surtout un outil d'analyse des données pertinentes. La centralisation des données reste un facteur premier de la mutualisation recherchée entre les membres de l'AUDAP. Le dispositif, prenant le nom générique d'observatoire partenarial des Pyrénées-Atlantiques, est ouvert à toutes les collectivités des territoires sous condition d'adhésion.

ANIMATION ET PILOTAGE

Le pilotage de l'observatoire s'organise autour de 3 instances :

  1. Le Comité de Pilotage (COPIL), qui est mutualisé avec le CTP Agence auquel sont présents les représentants des membres de droits.
  2. Le Comité Technique (COTEC), réunissant les référant techniques représentant les membres de droits.
  3. Les Groupes de Travail thématiques, lieu d'échange et d'acculturation.

En savoir plus :

www.obs64.org [...]