Présentation

L’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) a été créée en 1998 sous l’impulsion de l’Etat, du Département des Pyrénées-Atlantiques et de la Communauté d’agglomération Côte basque - Adour. L’AUDAP intervient comme outil d’aide à la décision publique dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement des territoires.

Son périmètre d’intervention, avec notamment l’adhésion de la Communauté d’Agglomération de Pau - Pyrénées en 2009, tout comme ses missions, ont su évoluer et s’adapter aux besoins locaux, départementaux et régionaux.

L’AUDAP

Outil d’ingénierie publique mutualisé, l’AUDAP est une association loi 1901 qui accompagne les collectivités locales adhérentes des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes dans la définition et la mise en œuvre de leurs compétences et de leurs projets de territoires. Elle a pour missions essentielles d’observer et de comprendre les évolutions urbaines et sociologiques des territoires adhérents, de réaliser des études thématiques, de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement et à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification (SCoT, PLUi …).

L'activité de l'AUDAP se traduit dans un programme partenarial de travail répondant aux besoins de ses membres. Ce programme annuel est adopté par l’Assemblée générale de l'Agence d’urbanisme et donne lieu à des productions pour chaque mission (notes, études, cartes, animation de démarches et de réunions, publications, synthèses, tableaux de bord,  etc…) synthétisées dans un rapport annuel d'activité.

Ses instances, bureau et assemblée générale, sont composées d'élus des collectivités partenaires et de représentants des organismes adhérents.

NOS PRINCIPALES MISSIONS

LA FNAU : LE RESEAU DES AGENCES D’URBANISME

L’AUDAP travaille en étroite collaboration avec le réseau de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, la FNAU, créé en en 1979. Aujourd’hui, avec 50 agences réparties sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et outre-mer, la FNAU constitue un important réseau d’acteurs. Elle est une fédération d’élus qui leur offre un lieu de dialogue sur les questions urbaines et d‘aménagement du territoire.

Le réseau technique des agences rassemble 1 500 professionnels de l’urbanisme à qui la fédération offre par le biais de « clubs » thématiques, un espace de rencontre et de capitalisation des savoirs.

Chaque année la FNAU organise, généralement en collaboration avec une agence, une rencontre nationale centrée sur un thème d’actualité et ouverte à tous les responsables politiques et professionnels compétents sur le sujet choisi.

En savoir plus :