h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 20 10 2014
L'Agglomération Côte Basque - Adour, l'Assemblée des Communautés de France et l'Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées invitent les élus des territoires aquitains pour un séminaire d'information et d'échanges sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le mercredi 22 octobre de 10h à 13h30 à Bayonne. Le thème retenu est : « Urbanisme et intercommunalité : changer d’échelle et partager l’urbanisme ? »

Aujourd’hui, la réalité du fonctionnement et de l’organisation des territoires fait de l’intercommunalité l’échelle de référence pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements. La loi ALUR, récemment votée, marque une nouvelle étape dans la généralisation progressive des Plan locaux d’urbanisme intercommunaux. Elle comporte en effet d’importantes dispositions sur le transfert et l’exercice de la compétence PLU des communes vers les communautés.

Afin de sensibiliser et de mieux faire connaître ce document d’urbanisme, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) intervient dans les régions afin d’échanger avec les élus locaux à partir d’expériences de collectivités déjà engagées dans ces travaux. Dans ce cadre, le séminaire initié par l'Agglomération Côte Basque - Adour, l'Assemblée des Communautés de France et l'Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées du 22 octobre est le premier organisé en Aquitaine.

La Communauté Urbaine de Brest, la Communauté d’Agglomération d’Agen et la Communauté de Communes du Pays Foyen viendront à Bayonne témoigner sur le sujet. En clôture de la rencontre, une table ronde, animée par Philippe Schmit, délégué général adjoint de l’AdCF, en présence de Jean-René Etchegaray, Président de l’Agglomération Côte Basque – Adour, Eric Kerrouche, Président de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, Jean-Pierre Mimiague, Président de la Communauté de Communes des Luys-en-Béarn, et de Patrick Dalennes, Sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques, permettra de débattre des enjeux locaux du PLUi dans la construction communautaire.

Au niveau national, plus de 200 communautés ont déjà pris le pas en s’engageant volontairement dans l’élaboration d’un PLU Intercommunal. Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, l’Agglomération Côte Basque - Adour est la première à se lancer dans la démarche.

Une centaine d’élus et techniciens des collectivités locales venant de l’ensemble de l’Aquitaine sont déjà inscrits pour cet événement. Ils témoignent ainsi de l’intérêt porté à cette question. Les élus et techniciens de collectivités désireux de s’inscrire peuvent encore le faire auprès de l’AdCF (f.boucher@adcf.asso.fr ou fax : 01 55 04 89 01).

En savoir plus :

 
Mot(s) clé(s) : PLUi  |  
 
Articles lié(s) :
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion