h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 30 03 2012
Catégorie : Aménagement urbain
Que disent les habitants de l’agglomération bayonnaise sur l’accession à la propriété ? Les habitants sont-ils prêts à s’éloigner pour devenir propriétaires ou préfèrent-ils vivre à proximité des services et commerces ? Quelles sont les motivations qui guident les habitants dans leurs choix résidentiels ? Pour en savoir plus, l’Audap a réalisé une enquête sociologique sur les trajectoires résidentielles des habitants vivant sur le territoire du SCoT de l’agglomération de Bayonne et du sud des Landes.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de personnes représentatives, calé sur la structure de la population vivant sur le périmètre du SCoT de l’agglomération de Bayonne et du sud des Landes. Dans un contexte où les attentes et les situations socio-économiques sont d’une grande diversité, le risque était de voir se dégager autant de motivations que d’habitants rencontrés. Finalement, les témoignages convergent.

Etre propriétaire mais pas à n’importe quel prix
Devenir propriétaire reste un désir fort. Mais, dans un contexte local où le prix de l’immobilier est très sélectif, l’accession à la propriété n’est plus envisagée comme l’unique raison qui guide le choix résidentiel d’un habitant. L’environnement urbain dans lequel s’inscrit le projet de logement compte de plus en plus.

Proximité des services et « jardin privatif »
Les habitants ne veulent pas s’éloigner de l’agglomération. Ils veulent vivre « en ville », ou à proximité, dans des quartiers résidentiels proches des commerces et des services (santé, culture, loisirs…), où le jardin privatif devient un mode de vie garantissant une certaine qualité de vie.

En savoir plus :

Sujet(s) en relation :

Auteur :

Létizia Delorme | Chef de projet « SCoT Bayonne Sud-Landes » Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées 05 59 46 50 22 l.delorme@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : SCoT  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion