h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 22 05 2014

Le 10 avril dernier l'AUDAP a organisé, avec l'appui de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, et en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a'urba) et les services de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), une journée de visites et d'échanges sur la question de la gestion intégrée des eaux pluviales. Une vingtaine de techniciens issus des collectivités partenaires de l'Agence ont ainsi pu bénéficier d'un retour d'expériences riche en enseignements.

Une journée d’échanges et de visites urbaines pour répondre à un besoin de connaissance
Cette journée a été envisagée dans le cadre d’une convention signée depuis 2010 entre l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées. Elle a pour objectif d’engager des actions communes pour rendre plus lisibles les liens entre politiques de gestion de l’eau et celles de planification de l’urbanisme. En 2013, l’AUDAP a organisé des ateliers abordant la question de la gestion des eaux pluviales dans les processus de renouvellement urbain. Cela a révélé un besoin d’acculturation concernant le sujet. L’expérience de la Communauté Urbaine Bordelaise, collectivité pionnière dans ce domaine depuis plus de 25 ans, a très vite été ciblée.

Pour une meilleure gestion des eaux pluviales
La journée s’est organisée en 2 temps : le matin des retours d’expériences de la Communauté Urbaine Bordelaise ont été présentés par des experts de la collectivité puis l’après-midi 3 opérations ont été visitées ; correspondant à différentes périodes d’aménagement, elles rendaient compte de la diversité de traitement des eaux pluviales dans le projet urbain. Compte tenu de la transversalité du sujet, la journée s’adressait à divers profils techniques et visait à favoriser des échanges entres techniciens des collectivités.

Une publication et des conférences « Eau et urbanisme » pour l’automne
Suite à cette journée bordelaise, l’AUDAP réunira les partenaires intéressés par ces réflexions sous forme d’un groupe d’échanges afin d’envisager la poursuite de la démarche, animée par l’agence. Aussi, les prochains « Cahiers de l’Audap », prévus pour le mois d’octobre 2014 et ayant pour sujet « eaux pluviales et urbanisme», permettront d’alimenter les réflexions. Il sera adossé à un cycle de conférences qui ouvrira largement le sujet avec pour perspectives la poursuite d’initiatives en 2015.

En savoir plus :

Auteur :

Antonia GARCIA-LANCESSEUR | Architecte - Urbaniste Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées 05 59 46 50 35 a.garcia-lancesseur@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : eau  |   eau pluviale  |   environnement  |   urbanisme  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion