h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 14 03 2018
Catégorie : Aménagement urbain

Les syndicats mixtes des SCoT Grand Pau et Pays Basque Seignanx, avec l’appui de l’AUDAP, ont engagé un cycle de réflexions sur le « Réinvestissement urbain ». Premiers fruits de cette collaboration : deux publications. L’une à vocation technique est à destination des acteurs territoriaux et des collectivités engagées dans des PLU(i). L’autre, portée par le Syndicat mixte du Grand Pau est à destination de l’ensemble des élus de ce territoire. Elle propose une vision affinée et partagée de la notion de « réinvestissement urbain » telle que mentionnée dans le projet du SCoT et doit servir de guide à l’élaboration des documents d’urbanisme.

Une démarche partenariale

Les SCoT, dans le cadre de leur mise en œuvre, soutiennent les stratégies de réinvestissement des espaces déjà bâtis au sein des villes et des villages. Par ailleurs, depuis la loi ALUR, les territoires engagés dans un PLU(i), ont l’obligation « d’analyser la capacité de densification et de mutation de l’ensemble des espaces bâtis, en tenant compte des formes urbaines et architecturales ».

Pour mener à bien cette réflexion, un groupe de travail technique a été mis en place. Animé par les deux Syndicats des SCoT (Grand Pau et Pays Basque Seignanx) et l’Audap, le groupe est composé d’EPCI impliqués dans l’élaboration de PLU(i), mais aussi des services de l’Etat, des EPFL ou encore de bureaux d’études intervenant localement sur ce type de démarches, il a permis de partager :

  • L’intérêt de considérer le réinvestissement urbain comme un sujet transversal
  • Des éléments de définition
  • Des méthodes d’appréciation
  • Mais aussi les difficultés généralement rencontrées dans le cadre de la réalisation cet exercice.

 

Le Grand Pau impulse

Au-delà du travail technique, le Syndicat mixte du Grand Pau a souhaité arrêter une approche commune capable de faciliter la mise en œuvre du SCoT Grand Pau à travers des définitions et des méthodes partagées. Il souhaite également poursuivre les réflexions en travaillant sur les outils et moyens opérationnels permettant de faire du réinvestissement urbain une réalité concrète sur les territoires.

 

Pour aller plus loin

Auteur :

Maylen Thoumire Alcelay Chef de projet Planification Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées Tél. 05 59 46 50 31 m.thoumire-alcelay@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : PLUi  |   SCoT  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion