Date : 17 11 2016
Catégorie : Economie

Afin de mieux appréhender la réalité du marché de l'immobilier d'entreprises sur leur territoire, les 3 agglomérations des Pyrénées-Atlantiques (Pau - Pyrénées, Côte Basque-Adour et Sud Pays Basque) ont demandé à l'AUDAP de réaliser un observatoire de l'immobilier d'entreprises. Réalisé avec les professionnels de l'immobilier présents sur les territoires, c'est un véritable outil d'expertise, qui permet de porter un regard sur l'état et l'évolution des marchés (stocks disponibles, volumes des transactions, prix pratiqués, etc.) dans la perspective d'éclairer les politiques publiques de développement et d'aménagement économiques. Les résultats 2015 pour l'Agglomération Sud Pays Basque sont disponibles.

Un observatoire de l’immobilier d’entreprise : pourquoi ? comment ?
Avant tout un observatoire de l’immobilier d’entreprises analyse les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprises sur une agglomération ou un bassin économique : bureaux, entrepôts et locaux d’activité, locaux commerciaux et foncier économique. Pour y parvenir et afin d’avoir une vision exhaustive, un recensement précis auprès des professionnels de l’immobilier et des collectivités locales permet d’obtenir des éléments sur la dynamique du marché local : sa géographie, les volumes de commercialisation et d’offre disponible, les prix pratiqués, etc. Concrètement, l’AUDAP s’occupe de récupérer l’ensemble des données auprès des différents professionnels puis les traitent, analysent et valorisent sous forme cartographiques et de graphiques.

Un dispositif partenarial pertinent
Un observatoire de l’immobilier d’entreprises s’appuie également sur une méthodologie partenariale. Ainsi, pour chaque observatoire une coopération a été engagée entre l’Agglomération commanditaire, l’AUDAP et les principales agences immobilières du secteur. Selon les cas, la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale peut-être également associée à la démarche. Un comité de pilotage, présidé par un élu référent de chaque Agglomération, se réunit et permet à l’ensemble des partenaires associés dans la démarche de partager les résultats et d’échanger sur les tendances observées. Ce temps de rencontre donne aussi l’occasion à la collectivité de présenter aux professionnels ses projets de développement économique.
Outre un support de présentation diffusé lors de chaque comité de pilotage, une plaquette de communication à destination des professionnels mais aussi de l’ensemble des acteurs économiques est élaborée.
La dernière plaquette en date a été réalisée sur  le territoire de l’Agglomération Sud Pays basque. L’analyse du marché 2015 est agrémentée de témoignages d’agents immobiliers spécialistes du territoire.

Pour aller plus loin

Auteur :

Vincent Escartin | Chargé d'études - Pôle Evolutions spatiales Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées 05 33 64 00 36 v.escartin@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : économie  |   immobilier d'entreprise  |   indicateurs  |  
 
Retour