h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 29 06 2015

Depuis le 15 juin, une grande enquête partenariale sur les mobilités estivales a été lancée à l’échelle de la conurbation basco-landaise et les 337 000 habitants des périmètres des trois SCoT littoraux (Maremne Adour Côte-Sud, Bayonne sud-Landes, et Sud Pays Basque). Durant 3 mois, et ce jusqu’au 13 septembre, les habitants et les touristes pourront être interrogés sur leurs déplacements afin de rendre compte de la réalité des mobilités pendant l’été.

Grâce à cette connaissance fine des déplacements et des pratiques de chacun, les collectivités publiques pourront mettre en place des politiques plus efficaces et mieux adaptées aux besoins de déplacement des populations locale et touristique, et au bénéfice de l’économie touristique et de l’attractivité du territoire.

D'un côté, l'Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées réalise pour le compte d’une dizaine de partenaires, pour la majeure partie des autorités organisatrices de transports publics locaux, une enquête dite "présentielle" sur les trois SCoT littoraux. Elle aura pour objectif de mesurer l’ensemble des fréquentations et des mobilités des habitants et de la population touristique. Cette enquête est couplée avec une enquête cordon sur des points stratégiques de passage sur le périmètre (aéroport, gares, péages, etc.).

De l'autre, le Syndicat des Transports de l'Agglomération Côte Basque - Adour, dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), réalise les enquêtes cordons routières, avec un volet hors saison au mois d’octobre, pour mieux connaître les déplacements automobiles sur son périmètre d’intervention.

Cette enquête mobilités estivales est une grande première au niveau national. Innovante par son approche, elle associe des techniques d'enquête traditionnelle (cordon, comptages automatiques, en face à face) à un sujet jusqu'ici peu étudié. Expérimentale, elle pourrait être dupliquée dans d’autres territoires.

En savoir plus :

A voir également :

Auteur :

Romain Mathey Chargé de Mission Mobilités et projets ferroviaires Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées Tél. 05 59 46 50 14 r.mathey@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : mobilité  |   modes de déplacement  |   transports  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion