h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 04 10 2012
Catégorie : Habitat - logement
Depuis 1999, l’Audap réalise chaque année une observation des loyers privés à l’échelle du département des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes. Afin de gagner en précision,  la méthodologie de collecte des données a été revue. Le recueil des annonces dans les journaux ou auprès des annonces immobilières  a été abandonné pour une approche plus innovante. Si la collecte d’informations est déjà une réussite, le plus important est la dynamique partenariale autour de l’observatoire.

Un sujet d’actualité
Le Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement a publié le 1er août 2012 un décret d’application de l’encadrement des loyers. Cette mesure d'urgence doit permettre de limiter la hausse des loyers dans près d'une quarantaine d'agglomérations, en métropole et en outre-mer, où des tensions anormales du marché locatif ont été constatées. Le choix de ces agglomérations a été fait notamment à l'aide de la base de données Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux), qui est une des seules bases nationales, qui ne concerne que les communes de plus de 10 000 habitants, et qui est souvent décriée pour sa méthodologie. A la surprise générale, la Côte basque ne figure pas dans la liste de ces agglomérations sous pression.

Une enquête « on line » des loyers privés
L’observation des loyers se heurte à un premier écueil : la collecte de la donnée. Pour le dépasser, le choix a été d’aller chercher l’information à la source, à savoir le locataire lui-même. L’Agence a proposé une enquête en ligne destinée aux locataires. Un objectif de 1 000 enquêtes sur l‘année avait été fixé, au mois de septembre le chiffre de 1 300 a été dépassé.

Une dynamique partenariale créée autour de l’observatoire
Les partenaires directs de l’Observatoire (Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Agglomération Côte Basque Adour et Communauté d’Agglomération Pau Porte des Pyrénées) ont mutualisé leurs efforts pour faire connaître cette enquête. Un kit de communication a été conçu, et chacun a fait la promotion du dispositif.
Cette communication a fonctionné au regard du nombre de retours déjà enregistrés. Mais elle a aussi permis d’entrer en contact avec des organismes publics intéressés par la démarche. L’ADIL 64 (Agence départementale pour l'Information sur le Logement), installée à Bayonne et Pau, a très vite rejoint le dispositif et un module lui permet de compléter l’enquête en ligne avec les locataires et les propriétaires bailleurs qu’elle rencontre. La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de Bayonne participe en relayant l’information auprès de ses allocataires. Elle a aussi fourni des données concernant les logements des locataires du parc privé bénéficiant d’une aide. Parallèlement, une convention vient d’être signée par le Président de l’Audap, Jean-Pierre Voisin, avec la CAF Béarn Soule pour un même partenariat. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a informé ses étudiants via une campagne d’e-mailing de l’existence de cette enquête. Enfin, plusieurs agents immobiliers ont rejoint le dispositif en ouvrant leur base de gestion locative et participeront aux réunions de restitution prévues à la fin du mois d’octobre. Au total, une dizaine de structures publiques et privées est aujourd’hui impliquée dans le projet.

Une méthodologie en construction
L’expérimentation d’une enquête en ligne sur le thème des loyers privés est quasi-unique sur le territoire français. La méthodologie doit encore être travaillée pour optimiser toutes les phases de la collecte jusqu’à l'exploitation des données et la diffusion des résultats.
Aussi, l’OLAP (l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne) fournira à l’Audap un appui méthodologique dans le traitement unifié des différentes bases (enquête en ligne, base CAF, base Agences immobilières), et l’UPPA nous accompagnera dans cette démarche dans le cadre d’un partenariat de recherche.

En savoir plus :

Auteur :

 
Mot(s) clé(s) : habitat  |   loyer  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion