h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 10 02 2016
Catégorie : Aménagement urbain

Le quartier Saragosse à Pau fait aujourd’hui partie des 200 quartiers sélectionnés pour bénéficier du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Après le quartier du Hameau, ce nouveau projet de rénovation urbaine a pour ambition d’améliorer l’habitat et le cadre de vie, pour offrir à tous les habitants le même confort (mobilité, accès aux droits, espaces et équipements publics…). Il s’inscrit également dans une volonté de renforcer les liens entre quartiers. L’AUDAP a accompagné techniquement la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées dans la réalisation du rapport de présentation et l’accompagne actuellement dans l’élaboration d’un plan guide.

Le quartier Saragosse, en grande fragilité sociale mais disposant d’un positionnement urbain très favorable
L’objectif majeur du NPNRU est de changer l’image et l’environnement des quartiers prioritaires pour leur permettre de réintégrer la dynamique d’une agglomération par des opérations de restructuration, rénovation, réhabilitation. Le quartier Saragosse à Pau, marqué par l’urbanisme et l’architecture des années 60-70, concentre un ensemble de dysfonctionnements urbains et sociaux, et souffre d’une perte d’attractivité. Il bénéficie pour autant d’un positionnement urbain favorable (à proximité du centre-ville), et d’atouts originels forts : grands espaces, patrimoine arboré, mixité fonctionnelle, équipements publics et services de proximité nombreux. La ville de Pau et l’Agglomération souhaitent, à travers le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, repositionner le quartier au sein d’une dynamique globale de développement de l’Agglomération. Cette volonté politique, qui s’inscrit au cœur des politiques sociales, urbaines et de transport, doit aboutir à améliorer l’habitat et le cadre de vie et renforcer l’attractivité du quartier.

Le protocole de préfiguration du 18 décembre confirme l’engagement de l’ANAH dans le projet
Le rapport de présentation du quartier, réalisé avec l’appui technique de l’AUDAP, a abouti à la signature du protocole de préfiguration le 18 décembre 2015 à Pau en présence de Nicolas Grivel, Directeur général de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), et de François Bayrou, Maire de Pau et Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées (CAPP). Cette étape, qui vient confirmer l’engagement financier de l’ANRU et de l’ANAH dans le projet de rénovation urbaine, offre à la CAPP l’opportunité de préciser au cours des 6 prochains mois, l’ambition final du projet et d’en définir les conditions de faisabilité. Le montant du programme de travail (études et travaux anticipés), s’élève à 9,3 millions d’euros TTC.

Un plan guide pour donner une vision du quartier à 10 ans / 15 ans
Pour ce faire, la CAPP a sollicité l’AUDAP pour l’accompagner dans l’élaboration d’un plan guide à l’échelle du quartier. Ce document de référence doit aboutir à une vision prospective du quartier à long terme, autour de scénarii de recomposition urbaine du quartier. Ce plan, qui s’inscrira dans la stratégie urbaine du centre d’Agglomération mais également à l’échelle du quartier, dégagera les objectifs opérationnels et les pistes à poursuivre en termes d’éco-quartier, telles que définies dans le projet de renouvellement urbain.

Pour aller plus loin

Auteur :

Marie-Pierre Barré Responsable Pôle Stratégies territoriales Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées Tél. 05 59 46 50 12 marie-pierre.barre@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : projet urbain  |   quartier  |   rénovation urbaine  |   renouvellement urbain  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion