h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 04 04 2013
En Aquitaine, les personnes ayant un emploi sont de plus en plus nombreuses à travailler loin de chez elles. Sur les 1 300 000 actifs aquitains, seul un tiers travaille dans sa commune de résidence. Afin de mesurer l’intérêt des salariés et des travailleurs indépendants pour le travail à distance, la Région a missionné les deux agences d’urbanisme d’Aquitaine, l’A’urba et l’Audap, pour réaliser une étude sur le télétravail et les tiers-lieux.

Le développement du télétravail est un enjeu important pour l’Aquitaine et ses territoires, pour deux raisons. La première est qu’il est un puissant levier de productivité quand il répond aux intérêts des travailleurs indépendants, des employeurs et des employés (moins de retards quotidiens, moins de stress, moins de fatigue,...). La seconde est qu’il permet une moindre utilisation de la voiture, et donc contribue à réduire les déplacements pendulaires domicile-travail, à désengorger les voies de circulation et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une étude sur le télétravail et les tiers-lieux
Dans le cadre de son plan d’actions climat-énergie, Défi Aquitaine Climat, la Région a notamment pour ambition de diminuer les flux domicile-travail par le développement de la pratique du télétravail à domicile ou dans un espace de travail partagé appelé tiers-lieu*. L’étude, proposée à l’A’urba et l’Audap, doit permettre d’identifier la localisation pertinente de tiers-lieux pour répondre aux besoins de télétravailleurs actuels ou futurs.

Une enquête en ligne et des entretiens avec des salariés
Pour ce faire, l’Audap vient de lancer une enquête en ligne sur le télétravail et les tiers-lieux. Cette enquête concerne tous les actifs d’Aquitaine. Leurs réponses doivent apporter des éléments d’éclairage sur la pratique du télétravail dans les territoires et l’usage qui en est souhaité. L’Audap accompagne également la Région sur une évaluation du potentiel pour les tiers-lieux existants et/ou en projet en Aquitaine.
L’A-urba réalise de son côté des entretiens avec des salariés et des indépendants aquitains pratiquant (ou ayant déjà pratiqué) du télétravail, que ce soit à domicile ou dans un tiers-lieu. L’apport de ces entretiens devra notamment permettre de comprendre le basculement des télétravailleurs à domicile vers les tiers-lieux.

Une synthèse de l’étude présentée le 04 juillet à Pau
Les travaux d’étude des deux agences d’urbanisme feront l’objet d’une synthèse qui sera présentée au « BarCamp Télétravail et Tiers-Lieux » à Pau le 4 et 5 juillet prochain.

* Un tiers-lieu est un espace de travail partagé qui permet à tous (salariés du privé et du public, indépendants, chefs d’entreprise, artisans,…) de pouvoir exercer leurs activités professionnelles dans un lieu plus proche de chez eux que leur lieu de travail habituel. Un tiers-lieu peut être implanté en milieu urbain, péri-urbain et rural et de fait répond à chaque fois à des enjeux différents.

En savoir plus :

Auteur :

 
Mot(s) clé(s) : aménagement du territoire  |   télétravail  |   TIC  |   tiers-lieux  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion