h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 18 05 2016
Catégorie : Tourisme - Loisirs

Max BRISSON, Président et Jacques PEDEHONTAA, Vice-président du Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays Basque et Jean-René ETCHEGARAY, Président de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) ont signé une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux structures. L’objectif est une meilleure prise en compte des questions liées aux pratiques de tourisme et de loisirs dans les démarches de planification, d’aménagement et d’urbanisme afin que les territoires béarnais et basques puissent anticiper les évolutions et rester attractifs.

Concrètement cette convention renforce les échanges d’informations, de données via leurs observatoires respectifs, d’expertises et de ressources documentaires et iconographiques. Elle vise également à associer les équipes dans des démarches de formation et de communication auprès des collectivités et des élus pour que le tourisme trouve davantage sa place en amont dans la préparation des documents de planification et d'urbanisme.

Ce nouveau partenariat s’est concrétisé dans le dernier numéro des cahiers de l’audap, « Tous touristes ! », pour illustrer la prise en compte complexe du tourisme dans les projets de territoires.

Projet phare, l’enquête mobilités estivales, réalisée à l’été 2015, dont les résultats seront présentés à la fin du mois de juin / début juillet, rendra compte de la réalité des mobilités pendant l’été. Grâce à cette connaissance fine des déplacements et des pratiques, les collectivités publiques pourront mettre en place des politiques plus efficaces et mieux adaptées aux besoins de déplacements des populations locale et touristique, et au bénéfice de l’attractivité du territoire.

En savoir plus

 
Mot(s) clé(s) : projet de territoire  |   tourisme  |   urbanisme  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion