h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 13 03 2014
A l’occasion de l’inauguration de l’aire de covoiturage de Larressore, le 20 janvier 2014, le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé dans une démarche visant à faire connaître, développer et faciliter le covoiturage. L’AUDAP a accompagné les services du Département dans l’élaboration de cette démarche en la traduisant dans un schéma départemental pour le développement du covoiturage.

Le covoiturage, une opportunité pour les politiques publiques de mobilité
Le covoiturage se développe partout en France de façon spontanée. Cette pratique mérite d’être fortement encouragée et organisée dans la mesure où elle présente de nombreux avantages. Techniquement, le covoiturage est relativement simple et rapidement efficient (notamment parce que les taux d’occupation des véhicules sont très bas). Par ailleurs, il constitue un premier pas important pour le passage au transport collectif. Enfin, financièrement, il s’inscrit dans une logique de « gagnant-gagnant » : partage des frais pour les utilisateurs, transparence et coût très faible pour la collectivité.

Les Pyrénées-Atlantiques s’engagent dans la promotion du covoiturage
Fort de ce constat, en 2011, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a missionné l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées pour produire son schéma départemental de covoiturage. Celui-ci propose une vision technique (analyse des flux…), servicielle (configuration des aires de covoiturage, intermodalité, communication web…) mais aussi territoriale (localisation des secteurs à enjeux) et s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les réseaux de transports publics. Cette étape était la première d’une démarche plus large visant à étudier le rôle des nouvelles mobilités dans les politiques publiques à l’échelle du département.

De l’étude à la mise en œuvre…
Le 14 février 2013, le Conseil général a voté son schéma départemental du développement du covoiturage. Outre des actions de communication à initier en 2014, il prévoit la valorisation d’une trentaine de parcs de stationnement dédiés, en complément du nouveau réseau de transport interurbain « Transport64 ». Le 20 Janvier 2014, une aire de covoiturage de 50 places était inaugurée à Larressore (localisée dans le périmètre de la Chapelle Saint-Martin, site classé au titre des Monuments historiques). Première d’une longue série, celle-ci facilite aux habitants du territoire de Cambo-les-bains, Itxassou… la pratique du covoiturage vers l’agglomération bayonnaise. L’AUDAP était présente à cette inauguration, aux côtés des services techniques et des élus du territoire.

En savoir plus :

Auteur :

Julien DELABACA / Sébastien GRANDJEAN | Chargés d’études Mobilité Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées 05 59 46 50 13 / 05 33 64 00 38 j.delabaca@audap.org / sebastien.grandjean@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : covoiturage  |   transport alternatif  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion