h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 04 07 2013
Catégorie : Commerce
La Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées (CAPP) s’est dotée, le 27 juin dernier, de son premier Schéma de Développement Commercial. Elle y définit sa stratégie commerciale pour les six prochaines années (2013-2019).

Connaissant un essor sans précédent ces dernières décennies, le grand commerce façonne les territoires. Son développement questionne les stratégies des collectivités en matière d’aménagement, d’organisation des déplacements, d’intégration paysagère ou de consommation d’espace. Il est également porteur d’enjeu en matière d’emploi et de richesse.
Afin de mieux maîtriser ce développement et replacer le commerce en tant que fonction structurante de son territoire, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, accompagnée par l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) et d’un bureau d’études spécialisé (AID Observatoire), a réalisé un diagnostic de la situation et décidé des pistes d’actions à privilégier. L’ensemble de la réflexion s’est faite de manière collective et participative associant élus, collectivités partenaires, représentants du commerce...

Un territoire bien équipé dont le rayonnement à l’échelle d’un vaste bassin de vie doit être préservé
Premier pôle commercial du sud aquitain, l’offre commerciale de l’agglomération rayonne sur un bassin élargi de 320 000 habitants et permet à la CAPP de couvrir les besoins de consommation des habitants. Caractérisée par une faible évasion de clientèle vers l’extérieur et la présence des acteurs leaders du commerce, l’agglomération paloise entend maintenir son statut de pôle commercial majeur du Béarn.
Face aux projets commerciaux des territoires voisins, la CAPP privilégie un développement mesuré et qualitatif de l’offre donnant la priorité à l’accueil de concepts commerciaux novateurs et à la requalification des pôles existants.

Une armature commerciale à rééquilibrer sur le territoire
L’offre commerciale de l’agglomération est dense. Les grandes surfaces se concentrent notamment sur la polarité Lescar-Lons ce qui engendre des flux importants de déplacements d’achats d'Est en Ouest et un poids commercial limité du centre-ville de Pau.
Afin d’assurer un développement équilibré de l’offre commerciale sur le territoire, le Schéma dote le centre-ville de Pau d’une fonction commerciale de niveau métropolitain. Il renforce l’attractivité de la polarité Est en permettant le développement d’une offre liée aux achats exceptionnels. Le schéma conforte le rôle des polarités majeures et secondaires telles qu’identifiées dans l’armature commerciale du territoire. Il souhaite préserver la vitalité des pôles relais et de proximité pour répondre au plus près aux besoins des habitants et ainsi limiter les déplacements.

Repositionner le commerce en tant que fonction urbaine, partie intégrante de la ville
Pendant de nombreuses années, le développement commercial s’est opéré en périphérie de l’agglomération, le long des axes de transports au gré des stratégies d’implantation des acteurs commerciaux. Ce développement, consommateur d’espace, a produit des formes urbaines standardisées de faible qualité architecturale avec un traitement minimal de l’espace public. Le Schéma de développement commercial rompt avec ce mode de développement en privilégiant le retour et le maintien des commerces dans les centralités. Il favorise la mixité fonctionnelle dans les pôles commerciaux et encadre le développement périphérique.

Un cadre de référence pour les implantations commerciales futures
En plus d’un plan d’actions, le Schéma de Développement Commercial offre un cadre commun d’analyse des projets d’implantation futurs pour lesquels l’avis de la CAPP est sollicité lors des Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (CDAC).
Enfin, le Schéma complète les documents de planification communautaires existants (Agenda 21, Programme Local de l’Habitat), et constitue la contribution de l’Agglomération paloise aux travaux d’élaboration du volet commercial du Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Pau dont l’arrêt est programmé pour la fin de l’année 2013.

Sujet(s) en relation :

Auteur :

Nicolas Gestas Référent Economie – Commerce Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées Tél. 05 33 64 00 31 n.gestas@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : commerce  |   urbanisme  |   urbanisme commercial  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion