h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 04 04 2012
Catégorie : Economie
L’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées a mené, pour le compte de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées (CAPP), une étude du marché local de l’immobilier d’entreprise. Elle permet désormais aux acteurs publics et privés associés à la démarche de connaître la dynamique du marché et les prix pratiqués. Prochaine étape : la mise en place d’un observatoire pérenne de l’immobilier d’entreprise.

Considérant les enjeux d’accueil de l’activité économique ainsi que la nécessité d’estimer le calibrage de la programmation des nouveaux projets d’immobilier d’entreprise, la CAPP a souhaité disposer d’une analyse du marché de l’immobilier d’entreprise.

Un besoin avéré de données
Face au constat d’absence de données fiables pour mesurer le marché local, les acteurs publics et privés intervenant dans le domaine de l’aménagement et de l’immobilier d’entreprise sur l’agglomération paloise se sont accordés pour la mise en place d’un dispositif de connaissance partagé. Ainsi, chaque acteur a fourni ses données à l’Audap dans le domaine des bureaux, entrepôts et locaux d’activité en matière de :

  • transactions enregistrées sur 1 an,
  • stock disponible (ou offre existante) et à venir.

Une analyse du marché de l’immobilier d’entreprise
L’analyse des données a permis d’obtenir des éléments sur le volume des transactions et du stock disponible, les valeurs du marché, l’identification de secteurs dynamiques, etc.

Le marché des bureaux a été ainsi identifié comme dynamique :

  • plus de 13 000 m² de bureaux « transactés » sur 1 an, et un stock disponible immédiatement équivalent à 1 an de transactions ;
  • des produits neufs et récents plus prisés ;
  • des secteurs géographiques très recherchés : Université, Europa ;
  • un marché dynamique sur les petites et moyennes surfaces.

Sur le marché des entrepôts et locaux d’activité, la connaissance est plus limitée. Il existe toutefois un certain dynamisme : là aussi plus de 13 000 m² ont été « transactés » sur 1 an, et il existe un stock disponible immédiatement équivalent à 1,5 an de transactions.

Vers la création d’un observatoire
Afin de poursuivre ce travail de connaissance, la mise en place d’un outil type observatoire, permettant de produire des analyses semestrielles, est attendue pour 2012. Cet outil peut aussi être l’occasion de promouvoir l'immobilier d'entreprise auprès des entreprises et des investisseurs en animant le débat local sur cette thématique.
Les éléments d’analyses présentés dans l’étude peuvent faire écho à d’autres travaux menés sur l’agglomération paloise : SCoT du Grand Pau, Schéma de Développement Économique, Schéma de Développement Commercial, projet de bus à haut niveau de service…

En savoir plus :

Auteur :

Vincent Escartin | Chargé d'études - Pôle Evolutions spatiales Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées 05 33 64 00 36 v.escartin@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : immobilier d'entreprise  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion