h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 09 12 2011
Déjà présente dans l’accompagnement des différents maîtres d’ouvrage sur le sujet du commerce, l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées a, à la demande de l’Agglomération Côte Basque Adour, réalisé une note d’analyse sur le comportement des habitants lié au motif achat.

Pour réaliser l’analyse, l’AUDAP a repris les données de l’Enquête Ménages et Déplacements (EMD) de 2009, enquête réalisée les jours de semaine sur un territoire de 40 communes . Il en ressort une information majeure : 13% des déplacements que réalise chaque jour un habitant est lié aux achats.

Un tiers des déplacements sont effectués en direction du secteur de BAB2
Les analyses ont permis de mettre en perspective la hiérarchie de l’offre commerciale au regard de la fréquentation des différents espaces commerciaux. Ainsi, près d’un tiers des déplacements sont effectués en direction du secteur de BAB2. Les pôles dits « intercommunaux » dotés d’une grande surface commerciale (Carrefour Océan - Tarnos, Leclerc - Bayonne Nord et Anglet, Intermarché – Bidart) génèrent eux aussi des flux importants.

74% des déplacements pour les achats sont effectués en voiture
Les analyses soulignent également que 74% des déplacements pour les achats sont effectués en voiture, et que la plupart des automobilistes sont seuls dans leur véhicule pour faire leurs courses. Néanmoins, l’utilisation de la marche et du vélo représente plus de 20 % des déplacements d’achats. Ces modes de déplacements « doux » soulignent l’enjeu du traitement des espaces publiques et du maillage des réseaux de liaisons piétons/cycles aux abords des espaces commerciaux.

La moitié des déplacements pour achats partent directement du domicile
A noter qu’en semaine seule la moitié des déplacements pour achats partent directement du domicile. L’activité d’achat s’inscrit en effet dans un chaînage complexe de déplacements (lieu de travail-lieu d’achat ; école-lieu d’achat ; lieu de loisirs – lieu d’achat etc.). Ce mode de fonctionnement des habitants doit amener les territoires à réfléchir sur l’organisation de leurs villes afin de réduire les distances de déplacements et l’usage systématique de la voiture particulière.

En savoir plus :

Télécharger la note d'analyse : Les déplacements pour achats sur la Communauté d’Agglomération Côte Basque Adour | Novembre 2011

Contact :

Marc Trinqué
Directeur Pôle Stratégies Territoriales
Agence d'Urbanisme Atlantique &Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 16
m.trinque@audap.org

Auteur :

Marc Trinqué Directeur - Responsable du Pôle Projets des territoires Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées Tél. 05 59 46 50 16 m.trinque@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : commerce  |   déplacement  |   EMD  |   ménages  |   mobilité  |   transports  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion