h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 14 02 2018

Pour accompagner la collectivité et ses partenaires à mieux identifier les enjeux de l’eau, l’AUDAP a collecté et analysé un ensemble de données qu’elle a compilé en un poster de 10 cartes. Qu’il s’agisse de gérer les cours d’eau, d’avoir une ressource adaptée aux besoins des habitants et de leurs activités ou de maîtriser les ruissellements dans les espaces urbains et agricoles, la connaissance globale des bassins versants du territoire devient nécessaire, pour permettre ensuite de faire le lien avec les objectifs et les modalités d’urbanisation.

Les évolutions réglementaires placent l'eau au cœur de l’aménagement des territoires

Depuis le 1er janvier 2017, la « loi NOTRe » en fusionnant des intercommunalités annonce une meilleure adéquation entre les limites administratives et hydrographiques. Le 1er janvier 2018, la compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est transférée aux EPCI à fiscalité propre. Cela va impacter les développements économique, agricole, touristique, urbain ... Plus que jamais, considérer l’eau de façon transversale, avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement devient incontournable.

 

L’échelle des bassins versants, une plus-value dans l’aménagement du Pays Basque

Depuis le flocon en montagne jusqu’à la goutte dans l’océan, l’eau façonne le Pays Basque. Elle participe à son attractivité et à l’image du territoire, confluence de systèmes hydrographiques typés : océan atlantique, fleuve Adour, chaine pyrénéenne... Les grands enjeux identifiés sont presque toujours liés à l’eau : le réchauffement climatique, la protection de l’eau potable et des milieux (milieux marins, eaux de baignade…), les risques d’érosion côtière et d’inondation … L’approche bassins versants décloisonne les approches de l’eau et de l’urbanisme dans les futurs documents d’urbanisme de l’intercommunalité (interPLUi, SCoT du Pays Basque…). Elle permet une aide à la décision éclairée face aux principaux défis.

Pour aller plus loin

Télécharger le poster « Eau et Urbanisme Pays Basque »

Auteur :

Antonia GARCIA-LANCESSEUR | Architecte - Urbaniste Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées 05 59 46 50 35 a.garcia-lancesseur@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : eau  |   urbanisme  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion